France, Retour en France

#Paris, retourner sur ses pas

Je me réveille doucement comme tous les matins dans un lit vide quelque part à Melbourne. Je suis retournée chez ma cousine pour passer quelques jours avec elle, et récupérer mes affaires avant de prendre l’avion pour cette étape finale tant redoutée, Paris. Pour la troisième fois en trois semaines, ma mère m’appelle au saut du lit. A chaque fois, elle m’annonce une mauvaise nouvelle… Je décroche en me demandant ce qui va encore me tomber dessus : « C’est pour te dire qu’il y a des fusillades à Paris, mais on rentre à la maison, ne t’inquiète pas. »

Les larmes montent. On raccroche. Je pleure.

Je n’arrive pas à croire qu’en une année, c’est la troisième fois que je me retrouve confrontée de près ou de loin à des attentats… Sydney, Charlie Hebdo et à présent ce vendredi 13. S’en suit une matinée scotchée à la télé australienne qui diffuse les informations en boucle. Serrer les dents, mordre mes lèvres. Ne pas pleurer, pas encore une fois. Les attaques se suivent, trois, quatre, cinq, six. Les morts augmentent. De la folie qui glace le sang et dépasse les limites du réel. Une journée pendue à mon téléphone, Facebook en perfusion. Les gens montrent peu à peu des signes de vie, me témoignent leurs peurs et leur colère. Mes amis australiens, américains, hollandais m’écrivent des mots de soutien. Ils me donnent un peu leur lumière pour que je la transmette à mon tour aux miens. Je tape sur mon clavier des mots d’amour, des sourires, des étincelles de vie et d’espoir.

Récit complet disponible dans mon ebook !

12265864_10153774539348656_7332440013377237247_o

« Il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous. L’un est mauvais et l’autre est bon. » Le petit-fils réfléchit quelques instants, puis demande à son grand-père : « Quel loup va gagner ? – Celui que tu nourris.« 
L’Ame du monde – Frédéric Lenoir

2 réflexions au sujet de “#Paris, retourner sur ses pas”

  1. Salut Marion
    bienvenue chez toi, chez nous….
    Simple suggestion…… parcours la France profonde….. tu y retrouveras tout ce que tu as découvert ailleurs et peut être bien plus…… ton voyage initiatique n’est pas fini !!
    big bises
    Eric

    J'aime

Laisser un commentaire

